Ressources en Soi

Coaching    Formation    Auto-coaching

Méthode Autocoach®


C’est une méthode d’auto-coaching basée sur l’observation, le ressenti et l’écoute de soi.

Elle permet de se transformer soi-même par une connaissance de soi plus fine, en dirigeant ses pensées et ses comportements. Elle est basée sur le constat que chacun dispose en lui du potentiel nécessaire pour s’affranchir des états mentaux qui produisent souffrance et insatisfaction. Elle ne requiert aucune compétence particulière mais demande un véritable engagement et de la discipline dans sa mise en œuvre.

Simple et facile à mettre en place, c’est la garantie d'une transformation profonde et durable.


Elle se déroule suivant 4 étapes et nécessite la pratique de la méditation pour faciliter sa mise en œuvre :


Etape 1 : OBSERVATION

Identifier les situations et/ou relations qui créent de l’inconfort ou des difficultés


Etape 2 : RESSENTI

Accueillir et accepter les émotions en lien avec ces situations et/ou relations


Etape 3 : LIBERATION

Activer sa force intérieure pour transformer ces émotions en ressources


Etape 4 : ANCRAGE

Installer une nouvelle manière d’être et de faire dans sa structure


Quelle méditation ?

La méditation est un entrainement de l’esprit pour se familiariser avec une vision claire et juste des choses. Elle consiste à porter son attention sur l’instant présent et plus spécifiquement sur sa respiration, ce qui permet de se mettre en position d’observation de son fonctionnement mental (pensées et émotions) sans jugement. On devient un observateur neutre pour se détacher de ce que l’on vit et rester connecté en permanence à son corps et à ses ressentis.

La posture d’observateur peut être pratiquée à tout moment de la journée, quelle que soit l’action que nous sommes en train d’effectuer.

Les études scientifiques de la méditation apportent des résultats concrets et mesurables sur la façon dont cette pratique affecte le corps et le cerveau avec des effets sur notre capacité à réguler nos émotions et à modifier nos traits de caractères qui ne sont pas complètement figés.

Nos capacités à réguler notre attention et nos émotions peuvent être développées avec de l’entrainement. Plus la pratique est régulière, plus les effets dans le cerveau sont significatifs, plus la méditation devient facile. A vous de repérer les moments favorables à la pratique qui peuvent s’inscrire de façon régulière d’une journée à l’autre

Idéalement il s’agit d’effacer progressivement la frontière entre les moments de pratique et le reste de la journée de manière à être en permanence en état de présence à soi-même, attentif à l’instant présent.

C’est un apprentissage concret visant à se connaître soi-même, agir avec justesse et resté relié à l’essentiel au cœur de l’action.


Quels bénéfices pouvez-vous attendre de la Méthode Autocoach® ?

- Développer la sagesse, la lucidité, le discernement, la force et la paix intérieure, de même que l’ouverture aux autres

- Faire face aux circonstances toujours changeantes de l’existence et être moins affecté par les contrariétés de la vie

- La capacité de ne plus se laisser entraîner dans des réactions émotionnelles, contribuant à une prise de décision plus équilibrée

- Développer la compassion et la patience, équilibrer vos perceptions

- Retrouver le courage de faire face aux situations les plus délicates avec calme et sérénité

- Entrer en contact avec la partie de vous-même qui ne connait pas la peur et a toujours confiance

- Se mettre à l’écoute de son intuition profonde et laisser sa voix de sagesse s’exprimer

- Une qualité de présence calme et joyeuse en ligne avec vos valeurs comme la joie, la sérénité, l’optimisme et la générosité, quelle que soit l’activité

- Une présence sereine, plus d’empathie, le courage de prendre des décisions délicates plus rapidement, plus de clarté et de justesse, une créativité renforcée

- Mettre plus de conscience et de présence dans tout ce que nous faisons

- Atteindre une réelle harmonie intérieure et être reconnecté avec la personne que vous êtes vraiment

- Transformer ses difficultés en opportunités, s'adapter et se remettre en question

Un appui pour la mission professionnelle des managers et des dirigeants

Un lien entre bien-être et performance

C’est une méthode simple et concrète pour établir un leadership sain et inspirant, et aider à diffuser plus de sens et de souffle dans les équipes et leur organisation.

Elle aide les managers et les dirigeants à être plus efficaces et plus performants.

Une entreprise dans laquelle règne l’harmonie a davantage de chance de prospérer et nous avons besoins de dirigeants qui s’engagent sur le chemin de la sagesse pour mieux répondre aux défis de demain.


Des bénéfices concrets pour les managers et les dirigeants :

- la libération de toute tension au cœur de l’action et la capacité à agir en paix intérieure

- une plus grande connaissance d’eux-mêmes et des motifs de leurs actes

- une capacité renforcée à se concentrer et un sens plus aigu des priorités

- une compréhension plus fine et profonde de leurs collaborateurs

- une possibilité renforcée de forger une vision qui a du sens pour eux et leurs équipes, grâce à un retour régulier à l’essentiel

- un ajustement de l’influence que prend leur ego

- des moments de ressourcement au milieu de journées et semaines chargées, et une nette diminution du niveau de stress

- prendre des décisions plus justes et plus rapides grâce à un esprit plus apaisé, moins en proie à l’agitation et donc un esprit plus clair

- devenir plus créatif : l’activité mentale se ralentit, les pensées se font moins nombreuses, l’espace se libère pour que des idées nouvelles émergent

- enrichir le travail en équipe en favorisant la sérénité, l’écoute, l’empathie, la créativité et l’intuition

- détermination à remplir des objectifs ambitieux combinée à une attitude détendue, ce qui traduit une grande confiance en soi et dans l’avenir

- une transformation intérieure qui invite à repenser son rôle de manager et de dirigeant


Pour aller plus loin et repenser en profondeur son rôle de manager et de dirigeant

Donner plus d’ampleur et de flexibilité à son leadership par un repositionnement de l’ego.

L’ego peut être défini comme la partie de nous qui exige toujours plus, qui n’est jamais satisfaite et qui sans cesse juge et se compare aux autres.

L’ego est là pour faire des recommandations, mais ce n’est pas lui qui fixe la direction et qui a le pouvoir de décider. Il est nécessaire à l’efficacité dans l’entreprise pour garder fermeté et détermination quand on manage une équipe ou qu’on gère une entreprise. Il s’agit plutôt d’apprendre à diriger avec un ego positionné à sa juste place.

La méditation est un miroir efficace qui renvoie une image juste de l’influence qu’exerce l’ego sur nous et à quel point il dirige nos actions. Sa pratique permet d’identifier les signes que l’ego est aux commandes en repérant ses manifestations à chaque fois que vous sentez une tension une frustration ou une peur dans votre corps.

La méditation apporte de la clarté et facilite le travail en diminuant peu à peu la puissance de l’ego. La sagesse qui s’installe et aussi forte et aussi déterminée que l’ego, animée par la conscience de ce qui est juste. C’est une réelle source de puissance inspirante.


En poursuivant le travail de repositionnement de l’ego, la manière de manager peut changer

- un style de leadership plus collaboratif

- un changement de vision et de priorités

- une perspective nouvelle de la manière d’atteindre les objectifs fixés

Il s’agit de manager de façon plus inspirante, d’être un acteur du changement et de trouver avec créativité les moyens de répondre aux défis du monde de demain, tout en servant les intérêts de l’entreprise.


Je viens vous soutenir si vous souhaitez vous engager dans une discipline de sagesse personnelle et/ou collective et combiner performance, sens, bien-être et contribution au monde.